Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

NOTRE HISTOIRE (DE L'ART)

Les missions offertes par la Chrysopée sont l’aboutissement des quatre décennies de pratiques éclectiques acquises par son fondateur : Christophe Cadu-Narquet. 

Passionné d’Esthétique et d’Histoire de l’art, son attirance pour les beaux-arts, amorcée dans une école de dessin s’affirme jusqu’au Master de Plasticien de l’environnement (ENSAD, Nice).

La lecture d’André Chastel (L’Art magique), Georges Duthuit (Le Feu des Signes) ou André Malraux (La Métamorphose des dieux) renforce son engagement et vient compléter celle, plus classique, des Marcel Brion, Elie Faure, Pierre Francastel ou Michel Seuphor.


Au milieu des années 70, dans le Sud-Est, de jeunes artistes inconnus enseignent en écoles d’art apportant leurs visions nouvelles. Ainsi, de Patrick Saytour et Noël Dolla pour le mouvement Supports/Surfaces. Puis vient la découverte de l’Art concret grâce à Richard-Paul Lhose.

Durant cette période de nombreux intervenants bousculent la scène critique : Michel Tapié inventeur de l’Art informel et son influente revue Cimaise, Michel Ragon, Pierre Restany fondateur du Nouveau réalisme, François Pluchart professeur et sa revue ArTitudes, Jacques Lepage, théoricien de l’École de Nice et du Mouvement Supports/Surfaces, ...


Son intérêt constant pour l’univers chromatique l’incite à se familiariser avec la colorimétrie et à approcher la Psychologie de la couleur. Sa rencontre avec le Pr. Jacques Fillacier qui fonda la Psychométrie de la couleur (ENSAD, Paris) l’incite à devenir Coloriste conseil.

Durant une trentaine d’années, il pratique la coloration urbaine, du cadre de vie et de travail. Spécialisé dans la restauration du patrimoine architectural il participe au renouveau des matériaux traditionnels et élabore des collections de teintes pour l’industrie.


En lien permanent avec la création artistique, plusieurs rencontres sont décisives : Jean-Pierre Alis à Marseille, Jean Fournier à Paris et Jacques Matarasso à Nice par leur exemplarité.


Sa proximité avec les plasticiens, (École de Nice, Groupe 70, Supports/Surfaces) et son désir de partage l’amènent à fonder en 1998 une Association pluri-culturelle pour diffuser les arts, Sciences & techniques de la couleur et proposer des cycles de conférences et des colloques.

Entre 2001 et 2015 en région P.A.C.A, il programme les activités d’une Structure labellisée de production & de diffusion d'art contemporain qui soutient les artistes émergents, sans distinction entre figuration et abstraction. Il est le Curateur et scénographe d’une quarantaine d’expositions.


En tant que Conseiller ou Directeur artistique indépendant il contribue au rayonnement de l’art en faisant réaliser, par la commande publique/privée, l’aménagement d’espaces extérieurs et intérieurs.


Chroniqueur & essayiste, il est l’initiateur des éditions Thesaurus Coloris qui publient depuis une vingtaine d’années des monographies et essais sur les arts plastiques et le langage.


C’est de ce parcours qu’est né, en 2018 à Bordeaux, près du Musée de la Mer & de la Marine et de la Cité du Vin, le Cabinet des Arts décoratifs et graphiques du XXᵉ — La Chrysopée.

  • Text Hover