« Laissons faire la nature ce qu’elle veut"
Une envie de partage suite au visionnage du documentaire "Kerterre" de Nikita Gouëzel que je vous
invite à regarder.
Il aborde plusieurs thématiques qui me touchent particulièrement:
- Les modes d’habiter en harmonie dans la nature : dans ce documentaire sont présentées la construction de kerterres ( imaginés, créés, valorisés par Evelyne Adam en Bretagne) et la vie dans ces petits habitats chanvre- chaux (ou autres matières de l’environnement proche ex argile, herbes etc.), très organiques, qui s'intègrent si naturellement dans le paysage forestier.
Ils me font rêver depuis longtemps : ronds, réversibles (sans fondations) comme les yourtes, ils nous mettent en lien direct avec les éléments extérieurs, la nature. J’ai eu l‘occasion de participer à un chantier participatif de construction d’un kerterre : quelle magie de façonner à la main ce petit nid, de créer, modeler des formes à l’extérieur comme à l’intérieur, avec des creux, du relief, des courbes, spirales… pas de limite à l’élan créatif, bien nourri aussi par l’émulation du collectif!
- Le comment créer un environnement nourricier autour de ces petits habitats auto-construits plantés au milieu de la forêt, des bois: l’évidence de la simplicité, du regard qui prend le temps, l’observation fine au travers des saisons, le bon sens. Accompagner sans chercher la totale maîtrise... Aussi la prise en compte de la ressource énorme du sol forestier, fertile et très vivant, qui apporte une incroyable quantité de matière organique, qui peut stocker l’eau etc. … Cet humus , si précieux biologiquement et si intéressant à « humer » (il contient des substances actives pour le cerveau) a la même origine étymologique que le mot « humilité »….
Humilité et simplicité de cet art de vie dans la nature, art également d’honorer les liens avec les autres règnes, qu’ils soient animal ou végétal.
Je cite quelques paroles de Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse, interviewé dans ce film. Il partage, sur la base de recherches assez poussées, son approche sensible des arbres, de la forêt :
« L'arbre est un organe, la forêt, un organisme et un organe, la terre un organisme qu’il faut comprendre avec sa physiologie, ses énergies, sa métamorphose"
"L’arbre pulse en synchronicité avec la terre et l’homme peut se mettre en phase avec l’arbre pour se reconnecter à la terre"
...et autres pépites de cet ingénieur passionnant à aller découvrir dans ce film !
Tout ce dont les anciens ou la tradition avait déjà « connaissance » est aujourd’hui validé par le « savoir » scientifique.
Je suis vraiment fascinée par cette notion de cyclicité dans le Vivant, cette alternance ouverture -dilatation /rétractation - fermeture (mesurable aujourd'hui même dans les bourgeons!), aussi dans nos vies …
Prendre le temps d’écouter, sentir ces pulsations du Vivant, ces rythmes, cette vie vibrante, autour de nous et en nous…
( tableau de Philippe Honnoré)