Le repos, préconisé dans le jeûne dit hygiéniste, crée de la disponibilité pour les fonctions métaboliques internes ... mais pas que!

Les différents repos: repos digestif, physique, mental pour laisser de l'amplitude au corps , au subconscient qui accomplit toujours pour le mieux les processus au niveau physiologique et au niveau de toutes les autres composantes de l'être (émotionnelle, mentale..) .

Le corps est toujours en recherche d'équilibre, en tentative de guérison permanente. Si nous mettons trop d'énergie sur les actions volontaires, nous en aurons moins pour nos propres fonctions d'autorégulation, à l'endroit où il faut et au bon moment!

Désiré Merrien est un hygiéniste français, enseignant en biologie (mathématicien de formation)et auteur.

Pour résoudre des problèmes de santé, il a commencé par se former auprès d'Albert Mosseri, qui a impulsé le mouvement de l'hygiénisme en France en participant à faire connaître des auteurs américains comme Herbert M. Shelton, John Henry Tilden...

Ce fut pour D Merrien une révélation... il consacra dés lors sa vie à l'hygiénisme et à la pratique du jeûne, parallèlement à sa fonction de professeur en biologie. Il crée en 1970 le mouvement Nature et Vie. Il accompagne plus de 30 000 jeûneurs dans son Centre de jeûne en Bretagne. Ce centre a cessé ses activités en 2020, ce qui représente plus de 50 années de recherche et d'expertise dans le domaine de la diététique et du jeûne .

Ce qu'il a apporté à l'hygiénisme:

  • une approche plus douce et progressive du jeûne avec la descente par paliers alimentaires

  • une prise en compte de causes plus profondes, psychoémotionnelles, à certains déséquilibres ou pathologies, au delà de l'encrassement cellulaire, lié dû à la toxémie. Il a développé ainsi des approches comme la bioanalyse ( (basé sur l'analyse transactionnelle) et la biorespiration, permettant d'évacuer des tensions et débloquer des émotions.