"C'est le malade qui se guérit lui même; notre rôle se borne à aider l'organisme afin que se déclenche le mécanisme d'autoguérison." Dr. Alexandre Salmanoff
Déroulement d'une séance:
partage et échange autour du motif de consultation, des différents systèmes et de l'hygiène de vie
techniques de bilan: iridologie, bilan oriental, morphotypologie (tempéraments hippocratiques), réflexologie plantaire: choix d'une ou plusieurs techniques en fonction de vos besoins, toujours dans ce qui peut nous guider vers une meilleure compréhension de qui vous êtes, de vos capacités adaptatives, dans le temps et dans votre environnement.
à partir de ce bilan de vitalité, propositions de pistes d'hygiène de vie adaptées en lien avec votre physiologie et votre contexte de vie.
Suite à la consultation, une fiche détaillée des propositions est transmise par mél.
Le bilan de vitalité ne remplace pas un diagnostic médical.


Ma pratique de la naturopathie


Partage et mise en oeuvre de différents outils de santé:
alimentation, diètes et jeûnes
techniques d'hydrologie (eau) et respiratoires (air)
outils de gestion du stress
phytologie: plantes, préparations naturelles, bourgeons
techniques manuelles: réflexologie plantaire en technique de drainage et d'harmonisation
pratiques hormétiques pour stimuler les capacités adaptatives du corps et renforcer l'organisme
décodage biologique: inspiré des travaux de Jacques Martel, Christian Fléche, Olivier Soulier (Médecine du sens) et Annick de Souzenelle (symbolisme du corps humain)
outils vibratoires: actinologie, fleurs de Bach, la Trame
écoute active
Il s'agit dans cet accompagnement, sur ce "chemin de la nature", de soutenir nos forces d'autoguérison, notre "nature guérisseuse" (Hippocrate, 400 ans avant notre ère), de se mettre au service de cette intelligence du corps (le corps a toujours raison!).
En tant qu'éducatrice de santé, mon rôle est d'informer pour une meilleure compréhension du fonctionnement du corps afin de mieux en prendre soin: principes du Vivant, de la physiologie, intéractions entre les différents systèmes qui nous constituent (les réponses concernent rarement qu'un seul organe ou système), avec la nécessaire prise en compte de toutes nos composantes : physiques, émotionnelles, énergétiques et spirituelles, évidement indissociables. A un 1er niveau, en naturopathie, on évalue les surcharges humorales (niveau et nature de la toxémie qui encombrent nos liquides organiques), les carences éventuelles et le niveau de vitalité qui diminue si on tire trop sur nos capacités adaptatives. On identifie également les carences et surcharges à un niveau émotionnel, mental et spirituel (ce qui me relie à plus grand que moi -au delà du sens religieux).


Je pratique la naturopathie holistique telle qu'elle m'a été enseignée par l'école Synergie naturopathie. Cet enseignement est évidemment imprégné de mes pratiques quotidiennes et du comment je prends soin de moi, de mon expérience de vie dans la nature, en utilisant les supports et ressources simples, accessibles . Ma démarche de praticienne est en constante évolution et se cale de plus en plus sur une approche hygiéniste.

Pas de méthodes toutes faites , de produits ou recettes miracles.
Le chemin de la guérison est un processus impliquant, avec des prises de consciences souvent nécessaires.
"Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu, magnifique à la fin"