Plusieurs thématiques sont proposées: le contenu est ajusté à la demande, en fonction des besoins des personnes et de la durée de l'Immersion

Pratiques hygiénistes et hormétiques

En immersion dans la nature, mise en œuvre de pratiques du quotidien, simples, accessibles, pour être plus autonome dans la prise en charge de sa santé.

Théorie (comprendre):

  • principes du vivant: homéostasie, hormèse

  • surcharges, détoxination, émonctoires, drainage, alimentation, jeûne (hygiéniste) et diètes comme processus naturels, axe intestin-cerveau , importance des glandes

Pratique (éprouver, ressentir, partager) pour retrouver ou préserver son équilibre global:

  • pratiques hygiénistes : utilisation du chaud, du froid, du chaud et froid en alternance ou en simultané, exercices respiratoires - apnées, exercices de prévention et de gestion du stress

  • pratiques hormètiques: renforcement par le froid (bains froids), respirations spécifiques (avec apnées), activités adaptées

  • jeux, créativité et détente

Approche sensible du vivant et travail sensoriel avec l'équidé (à l'extérieur et au sol)

Ressentir pleinement la nature vivante autour de nous, être à l'écoute de ses ressentis et inspirations

  • les différents niveaux de perception, émerveillement par les sens subtils (corps subtils et portes de perception)

  • connexion aux arbres, cueillette de plantes médicinales et/ou sauvages comestibles, bourgeons...

  • visite du jardin

Développer le lien (confiance et langage réciproque) avec 2 équidés dans une approche intuitive et créative, en coopération - alliance avec eux.

Pistes de travail:

  • Identification de ses ressources et blocages par la relation de dialogue avec l'équidé: lire les messages du corps, écouter et faire confiance à ses intuitions, voir les émotions comme une information qui nous met en lien avec des besoins, identifier ses limites, se (faire) respecter

  • Expérimentations corporelles, relation à l'environnement: affiner la conscience qu'on a de soi, de son corps, de ses gestes et de sa position dans l'espace, contacter les points de tension, respirer profondément dedans, garder son corps pleinement dans le présent, adapter ses postures et rythmes respiratoires pour se mettre au diapason de l'animal.

  • Comment se vit l'équidé? codes relationnels, place dans la hiérarchie, grégarité, coopération

  • Soins naturels

"Restez dans l'émerveillement si vous voulez que des mystères s'ouvrent pour vous." Osho.

Tisser une relation authentique avec soi, le monde, la nature, déployer ses couleurs, sentir la vitalité pousser en soi, honorer le vivant ... ensemble!

Un entretien préalable avec chacun des participants est exigé avant les immersions

Les Immersions

Face au mystère, ne résouds pas le mystère, sois le mystère

L'équidé ne nous laisse pas indifférent, il nous attire (puissance, liberté), tout comme sa présence peut nous impressionner et faire naître des appréhensions, de la confusion ou de l'insécurité. C'est un herbivore et donc à ce titre un animal proie. Pour sa survie, il a développé une hyper sensibilité qui lui permet de :

  • sentir à distance des signaux des membres de la horde (peurs etc.), de prédateurs éventuels ainsi que les signes liés à l'état émotionnel des humains, dont ces derniers n'ont souvent pas conscience.

  • et d'y réagir instantanément!

Ces réactions, par effet miroir, peuvent être l'occasion pour nous de prendre conscience de nos ressentis, perceptions, attitudes pour nous réajuster en se connectant à notre intelligence non verbale. On ne peut pas se mentir en présence d'un équidé (cohérence émotionnelle): être honnête avec ses peurs et ses frustrations, identifier ses figements et rigidités, les postures qui témoignent de nos vécus inconscients. C'est notamment par le mouvement et grâce à ce lien, cette alliance que nous pouvons sortir de ces espaces délicats.

Les équidés accompagnateurs sont 2 mulets, une fratrie: 2 tempéraments très différents, chacun ayant pris tel ou tel aspect du cheval (qu'on "dresse") ou de l'âne (qu'on "éduque"), ce qui fait de ces "hybrides" des individus singuliers et étonnants!

7 années de vie commune et de complicité avec Docile et Flash: des erreurs, des doutes, des réajustements et remises en question souvent inconfortables, des heures d'observation et de silence en leur présence, des joies, de la fantaisie, de l'émerveillement et beaucoup de gratitude ...

Comme l'écrit si justement Emile Brager, grand cavalier au long cours et fin connaisseur de la mule: "Adopter une mule, ce n'est jamais un acte anodin, c'est mettre le sel, le poivre et une bonne quantité de piment dans son histoire"