Des bains froids toute l'année....

L'hormèse, une loi du Vivant

2/23/20242 min read

Des bains froids toute l'année!

Prétexte d’un bain matinal à la rivière (eau à 6°C) pour vous parler de ma pratique sur l’année de l’exposition (volontaire!) au froid, un choc à rebond positif, bien géré grâce à la compréhension d’une loi du Vivant, l’hormèse.

L’hormèse (du grec : mettre en mouvement) renforce l’adaptabilité, pour moi un des piliers majeurs de la santé : renforcement de nos résistances, de notre immunité, de notre vitalité.

Ce principe est souvent résumé par l’adage « tout ce qui tue pas rend plus fort ».

Pour comprendre cette loi et trouver la bonne adaptation entre l’épuisement (le trop) et l’atrophie (le pas assez), il est important de:

- respecter ses capacités adaptatives, ce qui demande une écoute très fine de son corps. On priviligie l’intensité à la durée.

« Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison » Paracelse

- d’avoir une vraie progression dans la mise en pratique: on repousse ses capacités adaptatives par paliers et en douceur. Il ne s’agit pas de performance... on peut commencer à expérimenter par un jet d’eau froide aprés la douche chaude !

- faire suivre l’exposition d’un temps de repos.

Le bain dans la rivière en toute saison est également une porte d’entrée de choix au moment présent, à la connaissance de soi ...

D’autres outils de l’hormèse :

- les apnées respiratoires : je pratique presque quotidiennement les respirations wim Hof depuis plusieurs années

- le jeûne : plus ou moins long, toujours en fonction de son seuil d’adaptabilité.

- et les exercices courts à haute intensité : je m’active fortement et me réchauffe naturellement en remontant de mes bains froids (c’est très pentu par chez moi!)

Ces principes et ces pratiques, je les partage lors d’immersions de 3 jours, dans le sud Ardèche, en pleine nature, dans l’exploration des lois du Vivant et de notre physiologie. La prochaine immersion aura lieu du 3 au 5 mai 2024.

Pour en savoir plus : https://lachrysopee.fr/les-immersions

Petit rappel sur les prochains stages proposés par l’association La Chrysopée :

le samedi 16 , dimanche 24 mars 2024, une journée sur les macérats de bourgeons et jeunes pousses: comprendre leur action, lien avec les saisons (dans une approche préventive), cueillette et réalisation d’un macérat mère.

Pour en savoir plus: https://lachrysopee.fr/stages